Présentation de Webistrano

J’ai découvert Capistrano et Webistrano, il y a plusieurs mois déjà grâce à l’article suivante : http://www.simple-it.fr/blog/2010/08/mise-en-ligne-des-nouveautes-du-sdz-avec-capistrano/.

Après avoir pris en main Capifony (fork de capistrano pour symfony), je me suis penché sur Webistrano.

N’ayant par trouvé de tutoriel adapté à des applications autres que ruby, j’ai mis en place tout ça uniquement avec les quelques informations du wiki.

Je ferais un autre article avec ma configuration, aujourd’hui je vous présente juste l’outil.

Webistrano fonctionne de la même façon que Capistrano, mais à travers une interface web, on peut ainsi travailler sur plusieurs machines, sans avoir à installer Capistrano et réaliser le déploiement via l’interface web.

Webistrano est un outil qui permet de déployer ses applications en exécutant des tâches après la mise en place des fichiers (nettoyage du cache par exemple).

On peut personnaliser très simplement nos méthodes de déploiement, appelées “recipes”.

De même, on peut créer plusieurs “stage” d’un même projet, ainsi on peut déployer une application à la fois sur un serveur de développement avec sa configuration propre et sur un serveur de production avec une autre configuration.

Webistrano est compatible avec git et d’autres systèmes de gestion de sources, mais je n’ai pas testé, à part des essais infructueux avec mercurial.

De plus, lors du déploiement, il crée un nouveau dossier sur le serveur, ce qui permet d’avoir des sauvegardes des révisions antérieures, avec la possibilité d’effectuer un rollback.

Pour avoir plus d’informations rendez-vous sur le page github du projet : https://github.com/peritor/webistrano/wiki/

Déployez bien !